Râper, hacher, émincer, pétrir, découper, fouetter, presser, mixer… un robot multifonction peut tout faire ou presque ! En avoir un dans sa cuisine serait ainsi l’idéal. Avec tous les modèles disponibles sur le marché cependant, il faut savoir choisir celui qui pourra répondre à toutes ses attentes.
Type de moteur, vitesse et puissance : 3 critères essentiels pour choisir mon robot multifonction
Pour qu’un robot multifonction puisse accomplir toutes ses fonctions convenablement, il est conseillé de vérifier le type de moteur, la vitesse et la puissance de l’appareil au cours de l’achat. Un modèle avec moteur asynchrone ou moteur à induction silencieux est préférable. Ce type de moteur permet effectivement d’adapter la puissance utilisée en fonction de la résistance des ingrédients à travailler et du type de préparation. En matière de vitesse, votre robot multifonction doit offrir au moins deux vitesses différentes afin de mieux travailler les ingrédients. Un appareil avec une fonction booster est aussi un choix idéal. Pour ce qui est de la puissance, un modèle entre 500 et 900 watts suffira amplement en cuisine. Les professionnels se tourneront davantage vers les plus gros appareils de plus de 950 watts.
Les différentes fonctions et options d’un robot multifonction
Généralement, un robot multifonction doit vous permettre de hacher, pétrir, couper, trancher, mixer, râper, émincer, concasser, fouetter et émulsionner. Pour vous aider votre choix cependant, il est aussi indispensable de penser aux différentes options qui iront de pair avec les fonctions. Selon l’utilisation dont vous désireriez en faire, un robot multifonction peut ainsi comporter une centrifugeuse, un blender, un presse-agrume, un hachoir, un pétrin et un émulsionneur. Avec ces différentes options, assurez-vous également de contrôler la qualité des lames qui va avec chaque option. L’aluminium et l’inox sont les matériaux à privilégier afin de bénéficier d’une plus grande qualité de votre robot multifonction dont vous pourrez aisément choisir au sein de notre page test.
Maintenant que vous savez comment choisir le modèle adapté, apprenez comment bien entretenir votre robot multifonction.